tutos

vendredi 26 mars 2010

grosse fatigue


Pour ses enfants, on se lance parfois dans des projets titanesques "qu'on ne reproduira pas de si tôt". C'est la cas pour l'arrivée de mon 2° loulou. J'ai décidé de lui confectionner son sac à langer, modèle unique qu'on est pas prêt de revoir 2 fois dans la rue. J'avais le choix entre un modèle simple,tiré de ce livre- là et un modèle compliqué mais hyper lêché, trouvé ici. J'ai choisi ... le modèle compliqué. J'ai coupé déjà pas moins d'une bonne vingtaine de morceaux de tissu dans un tissu Ikéa qui m'avait fait flasher et il m'en reste tout autant dans le coton sombre qui servira de doublure. Argh! je déteste couper dans du sombre, mon crayon de couture blanc ne passant dans aucun de mes taille-crayons. 4 fermetures éclair à poser, vous imaginez l'affaire. Dans la période de trouble que je traverse, en manque de sommeil (mon Lulu se lève aux aurores), était-ce raisonnable? La réponse est non. J'ai oublié la moitié des fournitures de mercerie ; sans parler de couture, j'oublie d'affranchir les courriers, je donne des RDV à 2 personnes à la fois...
Allez, je ne vais quand même pas renoncer si vite!

samedi 20 mars 2010

Du rouge pour la Vendée



Du rouge pour la Vendée, ça rappelle quelque chose mais comme c'est pour la bonne cause, j'ai confectionné un classique- quand je fais dans l'originalité, ça ne se vend pas.

et voilà le travail


Après maintes hésitations, voilà le résultat final qui ne respecte pas tout à fait les souhaits exprimés par le Lulu. Le premier tiroir peint en rouge, j'ai pensé qu'il était encore temps de retourner en arrière. Après la première couche, je me suis dit que je pouvais encore poncer les tiroirs. L'aspect "meuble MJC" me laissait un peu sceptique. Avec de la distance, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal. Le papa de Lulu m'a proposé de laisser les pieds "en brut" (maintenant, il regrette. Bon, c'est loin des premiers projets plus anglais avec la bonne peinture qui fait bien. C'est une peinture au label écologique d'une marque grande distribution dont la longévité même à court terme est douteuse. Cependant, je ne suis pas mécontente du résultat même s'il va falloir maintenant accorder la chambre!

vendredi 19 mars 2010

bonne initiative

Il y a quelque temps,j'essayais d'échanger quelques coupons de tissu dont je pense ne jamais avoir l'usage. Echec total... Et bien, dernièrement, je suis tombée sur le blog de la fibre créative. J'ai trouvé l'initiative plutôt bonne. C'est un site où l'on peut vendre/acheter des coupons de tissu, des boutons et autres rubans et même faire des avis de recherche. Il y a fort à parier que j'en fasse l'usage d'ici peu.
Quant au chiffonnier, je viens de passer la 2° couche. Attention,ça va être un choc! Préparez-vous à un retour dans les années 50.

mercredi 17 mars 2010

Lil Weasel

un nouveau lieu pour dépenser des sous...Et, en plus, dans le passage du Grand-Cerf.Cela donne envie d'y faire un tour. Et, si vous faîtes la pub de Lil Weasel, une chance de gagner de quoi y dépenser 100 euros.

samedi 13 mars 2010

une pause dans la couture


L'arrivée prochaine de Loulou 2 ne va pas sans quelques remaniements décoratifs, des agencements et du mobilier. Lulu va devoir céder sa chambre, son lit et sa commode à langer. Je ne voulais pas d'une commode I... Marre d'avoir sur et chez soi des choses qu'on retrouve chez les autres. J'ai donc fait ma petite recherche sur ebay et voilà le résultat... Ce meuble m'a tapé dans l'oeil. Peut-être me répondrez-vous : "Ah! les goûts et les couleurs...". Je l'ai immédiatement imaginé en gris taupe et j'ai sauté sur le nuancier Farrow and Ball, c'est peut-être là que ma capacité de décoller de la mode est en défaut. Mon Lulu m'a répondu : "bleu" et plus tard, " moi, je peins le haut en bleu et,toi, le bas en rouge". Cette idée m'a pas mal plu, enfin, pas le fait qu'il peigne mais son choix de couleurs. Son père est plus sceptique mais, au fond de moi, je pense vraiment que mon fils est un grand artiste. (nb: bout de caisse à jouets fait avec mes petites mains).

dimanche 7 mars 2010

enfin!!!


On y a passé quelques jours. Je dis "on" car la mise en page a été finalisée par mon cher et tendre étant donné ma nullité crasse en informatique. Le voici, le TUTO DU COUSSIN DE LA CHAISE TRIPP TRAPP!!! Pour le visualiser, il suffit de cliquer sur le titre de ce post. La photo a été vite faite, mon Lulu n'utilisant plus depuis plusieurs mois la barre de sécurité. N'hésitez pas à demander des précisions, je ne suis pas la reine des tutos non plus. EDIT DU 30/05/21012 : JE NE PEUX REPONDRE A VOS DEMANDES DE TUTO SI VOUS NE ME LAISSEZ PAS VOTRE E-MAIL (LE FAIT DE LAISSER UN COMMENTAIRE NE ME PERMET PAS DE VOUS REPONDRE) MAIS NORMALEMENT, EN CLIQUANT SUR LE TITRE (ENFIN), VOUS AUREZ LE TUTO.

vendredi 5 mars 2010

le petit marin et la preuve de mon travail




Voici le Lulu dans son haut de pyjama. Vous constaterez :
1° qu'il est trop grand pour lui
2° qu'il venait de manger et que ses parents ne sont pas des acharnés du nettoyage.
Quant au tuto de la fameuse chaise, voici la preuve que je m'y suis mise. Patience...

mercredi 3 mars 2010

Ohé, ohé, matelot Lucas


Si vous avez suivi les passionnantes aventures de Madame Galinoudeslilas, vous vous rappelez que dans son planning chargé, il y avait la réalisation d'un haut de pyjama pour son fils adoré qu'elle malmène matin et soir en poussant/tirant sur des hauts de pyjama trop petits. Donc, pour remédier au problème, reprise du patron citronille Donald déjà expérimenté mais taille 4 ans cette fois-ci et retaillé dans les longueurs. C'est une véritable prise de risque car mon loupiot -de 2 ans 1/2- est plus filiforme que grossiforme même s'il s'est bien épaissi ces derniers temps du fait d'une appétence prononcée pour le sucre et le chocolat. Epreuve de vérité demain sur modèle vivant. Si c'est raté, ça ne fera jamais que la 2° fois en l'espace d'une semaine, ses nouveaux chaussons s'étant avérés trop petits. Sinon, la rayure, c'est l'ennemie de la mauvaise couturière : ça marche comme un niveau à bulles et visiblement, le mien trahit l'erreur de montage d'une manche, j'enrage... Tissu Dreyfus du marché Saint-Pierre.

ah, si j'étais riche (de technique)

L'expérience de Sewing in the city m'a fait rechercher des modèles de couture de sous-vêtements faits main. Cela m'a fait découvrir Julie Yülle. Si je m'améliorais, j'adorerais faire les mêmes culottes...

lundi 1 mars 2010

SOS chaussons



J'ai un planning couture chargé mais l'urgence était là. Jugez-en par vous-même (photo du dessous)... Des chaussons dignes de Charlot après la crise de 29, la honte. Ils m'attendront bien, le haut de pyjama du Lulu à faire avant qu'on finisse par le scalper en tirant sur ses encolures trop petites, le sac à langer à terminer avant que le 2° loulou pointe son bout du nez (théoriquement, j'ai le temps mais je me lance dans une très vaste entreprise), le tuto de la chaise tripp trapp (maintenant que je l'ai écrit, je peux à peine reculer), le 2° ouvrage pour la vente bik-nok (ma générosité va-t-elle être assez grande?), ma nuisette de femme enceinte... j'en passe et des meilleures comme on dit. Tuto petit citron toujours, faux cuir Reine, doublure Liberty Chicane.